top of page

Le harcèlement sexuel est le cauchemar quotidien de millions d’Égyptiens. Il y a un besoin urgent de solutions immédiates ainsi qu’à long terme. Ces solutions sont la responsabilité à la fois du gouvernement et du citoyen.

Il est important d’aborder le rôle du citoyen en commençant par la famille.

Celle-ci joue un rôle majeur dans l’éducation, à la fois de la fille et du garçon.

Il faut instaurer une notion de respect dès le plus jeune âge. Le garçon doit apprendre que chacun a des droits et des devoirs, et que la femme est égale à l’homme.

La famille a aussi un rôle de soutien envers la fille si elle est victime dans le sens où elle doit se montrer toujours présente et lui procurer un sentiment de sécurité, lui montrer que la victime n’est pas la responsable du harcèlement et que le dialogue est essentiel en cas d’agression.

La famille doit aussi accompagner la fille dans les démarches judiciaires, ne pas avoir honte d’elle ni la forcer au silence.

 

Une autre façon d'aborder cette question est de sensibiliser la société à l'existence de ce problème et d'informer les femmes et les hommes sur la nécessité de prendre la parole et de signaler les cas de harcèlement sexuel au fur et à mesure. Une fois que les gens commencent à admettre que c'est un problème sérieux et une fois qu'ils acceptent que ce soit un sujet qui peut être discuté, alors nous avons atteint la moitié de la résolution de ce problème. 

Des organisations telles que « Basma » et « ONU Femme », jouent un rôle actif avec des programmes spécialisés dans le traitement du harcèlement sexuel dans la société.

​

Des associations se focalisent sur l’enseignement de la défense physique et l’accompagnement judiciaire avec notamment une aide juridictionnelle et des avocats spécialisés.

Un groupe d’individus forme spécialement pour combattre le harcèlement sexuel. Comme par exemple Tahrir Body guards, et les volontaires de Basma, qui ont pour but d’aider les femmes qui se trouvent dans une situation où elle ne peut pas se défendre elle-même, donc ils sont là pour effrayer les harceleurs.

UN a planifié des objectifs à atteindre en 2030 « SDG UN 17 goals ». Parmi ces objectifs, on distingue l’arrêt de la violence des femmes, y compris le harcèlement sexuel.

Le citoyen est aussi présent par le biais des ONG et des associations qui mènent des campagnes de sensibilisation dans les lieux publics, les transports en commun et les établissements scolaires. Il s’agit également d’encourager la dénonciation du harcèlement ainsi que le dialogue mais aussi d’être la cause d’une réelle prise de conscience chez les agresseurs.

 

Le gouvernement a quant à lui un rôle majeur dans plusieurs domaines. Tout d’abord l’éducation nationale. Le sujet du harcèlement sexuel doit faire partie du programme scolaire. Un programme qui se concentre principalement sur la sensibilisation et l’attitude a adopté en cas d’agression. Enseigner que voir un crime sans le dénoncer fait de nous un complice, ce qui est très grave. Il faudrait aussi assurer la présence d’un professionnel en permanence dans les établissements si les victimes ont besoin de se confier ou de dénoncer un harcèlement.

Ensuite la création d’une campagne publicitaire permanente qui dénonce, encourage les victimes à se plaindre et les agresseurs à arrêter. En créant des réunions où les individus peuvent venir parler librement de leur problème, mais bien sûr de but non lucratif. 

Quand on était à NCW, une femme était en train de déposer une plainte sur le harcèlement. C’est un bureau gratuit, ou se trouve des avocats pour aider à envisager une solution et des psychologues qui aider les femmes à parler ouvertement afin qu'elles puissent les conseiller et à les aider.

Mais aussi la mise en place d’un numéro vert disponible 24/24h pour les victimes. Basma est en train de créer une application qui ressemble à cet exemple mais ils ne l'ont toujours pas terminée, on connait cela puisque nous avons rencontré le fondateur de l’organisation. Si par exemple une femme est entrait d’être harceler elle peut appeler ce numéro et demander de l'aide, et ainsi ils informeront la personne la plus proche de son emplacement pour l'aider, ou si une femme est confronté à un problème dans son lieu de travail, elle peut aussi appeler ce numéro et ils l'aideront à obtenir son droit soit par la loi ou autrement.

 

La création d’une police spéciale anti harcèlement sexuelle serait à envisager. Des agents qui seraient présent dans les lieux sensibles ou le harcèlement est majoritairement commit. Ces agents auraient surtout un rôle de dissuasion mais aussi bien sûr un rôle de sanction immédiate. 

Un autre point important serait la reconnaissance par le pouvoir législatif. Ce dernier doit créer des lois plus sévères à l’encontre des agresseurs.

Le 9 avril 2014 la loi a été renforcée, par le président de l’Egypte, Abdelfattah El Sisi, à cause d’un incident qui a eu lieu précédemment le jour même pendant les célébrations de son inauguration. Une femme qui a été victime de harcèlement sexuel, a était blessée si gravement, que son cas été tellement pitoyable, qu’elle a été emmené a l’hôpital, et que Sisi lui-même est allé la visiter et s’excuser auprès d’elle.

Le harcèlement sexuel est finalement et officiellement devenu un crime selon la loi égyptienne. Les harceleurs peuvent, et doivent être accusés en vertu des articles 306 a) et 306 b) du Code pénal. Selon la loi, le harcèlement sexuel, verbal, comportemental, entraînera une peine d'emprisonnement de 6 mois à 5 ans et jusqu'à 50 000 LE d'amendes.

 

Une autre solution envisageable pourrait être la création d’une police des polices qui elle s’occuperait en interne de la prise en cause des plaintes des victimes car de nombreux policiers refusent de prendre les plaintes de harcèlement sexuel ce qui décourage les victimes et encourage le crime.

On a donc vu que la solution contre le harcèlement sexuel devait s’appliquer à plusieurs niveaux et qu’il faut l’aider de tous pour l’éradiquer.

Une société égyptienne qui verrait une large classe moyenne apparaitre sur 40,50 ans instruite et ouverte est la condition sin qua non de la véritable révolution que nous appelons de nos vœux.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page