top of page

Les causes du harcèlement sexuel varient d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre, mais il y a une chose qui ne change jamais : ce n'est pas la faute de la personne harcelée. Beaucoup de gens justifient le harcèlement en disant que c’est de la faute de la femme, qu’elle portait quelque chose de provocant, séduisant ou qu’elle le voulait ce qui n’est pas vrai car la définition du harcèlement sexuel c’est la violation de votre espace personnel avec une intention sexuelle contre votre volonté. Si la femme “le voulait” ce ne serait pas du harcèlement sexuel. Malheureusement jusqu’à maintenant beaucoup d’hommes et même certaines femmes croient que la victime est à blâmer. Cette croyance absurde est en général un grand traumatisme pour la victime et c’est une des causes du harcèlement sexuel. La femme harcelée va être entouré par des gens et même son harceleur sera en train de lui dire que c’est de sa faute, ce qui est humiliant et effrayant. De sorte, elle ne fait rien pour réagir donc le harceleur pense qu'il pourra à chaque fois s’en tiré et donc il s’arrêtera jamais. C’est le sentiment d’impunité.

​

​

La socialisation peut être l'une des principales causes du harcèlement sexuel. Comment un homme a-t-il été élevé dans sa maison ? A-t-il été élevé en traitant les femmes comme des égaux ? Avec respect ? Malheureusement, une majorité des hommes égyptiens sont élevés avec cette idée de machisme, qu’ils sont supérieurs a tout le monde et que les femmes sont perçues comme un objet sur lequel le mâle a le contrôle. Le machisme est une source de fierté pour les hommes et une façon de prouver leur virilité en soutenant leur domination sexuelle. Cela pourrait être en partie la faute des femmes ou plus spécifiquement la faute des mères qui probablement ont mis cette idée dans la tête de leur fils. C'est une scène très courante que nous voyons dans les médias égyptiens, la mère en train de donner à son fils un discours sur en quoi il est viril et puissant, alors que sa sœur est en train le de faire la vaisselle dans la chambre a côté. C’est le sexisme ordinaire. Donc, les hommes vont dans la rue et harcèlent les femmes et disent que c'est tout à fait normal parce qu'ils sont des ‘hommes’ et ils ont le pouvoir.

​

La mauvaise éducation peut être aussi une cause. Nous ne parlons pas d’analphabétisme mais de l'éducation sexuelle. L'éducation sexuelle n’est pas dans le programme égyptien parce que le sexe en général n'est pas quelque chose dont on peut parler pour plusieurs raisons comme la religion, la culture, etc. Quand une chose est interdite, elle devient quelque chose d’intéressant, de mystérieux et cela rend les jeunes garçons plus curieux, sexuellement frustrés. Donc ils finissent par harceler les femmes afin de remplir cet ‘espace blanc’. Personnellement, nous pensons que cette cause n'est pas la plus correcte, car dans d'autres pays, l'éducation sexuelle est présente le harcèlement sexuel existe toujours. Mais d’après notre psychologue c’est une cause a retenir.

​

Le harcèlement ne peut pas être justifié mais des causes existent, certaines sont valables et d’autres non.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page